Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
2 février 2009

le temps des confitures

Alors les confitures c'est extra-facile, je n'ai qu'une seule recette qui marche à tous les coups!

- 1 kg à 1,2 kg de fruits coupés en morceaux (1cm3)
- 1 jus de citron
- 250 g de sucre cristal (celui qui altère le moins les fruits à la cuisson)
- 500 g de confisuc (pour assurer une réussite sans galère)

J'essaie de trouver le juste milieu en sucre : sucrer le minimum mais pouvoir conserver les confitures sans qu'elles ne passent.

On peut doubler les proportions mais pas plus d'un coup!

Dans un simple faitout en alu ou anti-adhésif, mélanger les fruits, le jus de citron et le sucre cristal.
Laisser reposer une nuit (facultatif, parfois ça arrange de pouvoir faire en deux temps)
Faire cuire à feu doux pour ramollir les fruits (15-20 mn en général)
Rajouter le confisuc, porter à grande ébullition et faire cuire à gros bouillon 5 minutes (7 pour les fruits très juteux mais jamais plus que 10!).
Transvaser à la louche dans les pots. Visser le couvercle et retourner immédiatement le pot : la chaleur de la confiture assure la "stérilisation" du contenant. Ne pas retourner avant refroidissement.

Je précise que j'utilise de simples pots de verre soigneusement lavés, trempés 15 minutes dans une eau la plus chaude possible et retournés pour égouttage sur un sopalin juste avant leur remplissage. Je conserve mes confitures à l'abri de la lumière un ou deux ans, parfois plus sans avoir rencontré de problème.

Mes plus classiques sont : mûres, quetsches, abricot, cerises, poires, ananas, coings, melon, oranges, fraises....
Mais on peut varier les plaisirs à l'infini avec les mélanges : pombananekiwi, prunorange, poirananas, pêchgroseille, pomelon, pomcoing, pechmûre, pomcidre...
Et avec les épices : gingembre, cannelle, vanille, badiane, 4épices, citron confit....

et les fruits secs  :noix, amandes, raisins

le hit top des confitures chez nous :
cassis
cerises

abricot

kiwi / pommes / bananes
poire vanille citron confit
quetsches à l'orientale (que je tiens à dispo des intéressés)
pomcoincanelle..........

Inutile de vous dire que plus personne ne veut manger de confitures du commerce : il faut vivre en autarcie! C'est la rançon de la gloire et le seul inconvénient de se lancer dans les confiotes!

Deux mixtures originales:

Confiture aux pommes, aux abricots secs et au cidre

1 kg de pommes à cuire pelées, évidées et émincées
250 g d’abricots secs en morceaux
60 cl de cidre brut
1 jus de citron
250 g de sucre cristal
500 g de confisuc

Faire tremper une nuit les abricots secs dans le cidre puis ajouter les pommes, le jus de citron et le sucre cristal. Faire cuire doucement une heure jusqu’à ce que les fruits soient tendres.
Puis ajouter le confisuc, porter à ébullition et faire cuire 10 minutes à gros bouillons. Mettre en pots.


Confiture de quetsches à l’orientale

1 kg de quetsches dénoyautées et coupées en deux
1 orange
le zeste d’un citron
1 pamplemousse
100 g de raisins secs
2 figues fraiches ou sèches
20 cerneaux de noix
250 g de sucre cristal
500 g de confisuc

Mélanger les quetsches, les raisins et les figues hachés, 250 g de sucre cristal et arroser du jus de pamplemousse. Mélanger et laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain, faire cuire l’orange non pelée coupée en petits morceaux avec ½ verre d’eau jusqu’à réduction complète du jus. Lui rajouter le mélange de fruits, les cerneaux de noix grossièrement hachés et le zeste de citron.
Laisser cuire à feu doux 20 minutes.
Rajouter le confisuc, porter à ébullition et faire cuire 10 minutes à gros bouillons. Mettre en pots.

Publicité
Commentaires
L
Salut ma belle !<br /> bon j'essaye ce matin ! c'est qu'y a la kermesse de l'école samedi et que j'ai promis de faire des confiots. les kermesses sont bien toutes les mêmes, en France ou en Australie sauf qu'ici il fait un peu plus froid...c'est que c'est bientôt l'hiver ! alors forcément, on met des pulls. mais, on garde les lunettes de soleil...<br /> bizz<br /> lolo
F
tu ne mets que du sucre cristal et tu rajoutes un sachet d'agar agar (magasin bio) par kilo de fruits.<br /> Normalement, ça devrait le faire.<br /> <br /> Ou sinon, technique classique, aléatoire et galère du petit boulé : une goutte de sirop doit se figer sur une assiette glacée pour que la conf soit prête!<br /> <br /> Comment va chez les sauvages?<br /> biz
L
Dis-moi ma Belle,<br /> <br /> j'ai toujours fait mes confiot au confisuc, comme toi.... mais ça n'existe pas ici ! t'aurais pas une recette pas galère sans le confisuc, par hasard ?<br /> gros bisous
B
vegoutémouahhh!!!
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité