Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
25 janvier 2010

pot-au-feu à ma façon

Un grand classique des week-end d'hiver, pour recevoir des zamis ou dîner tranquillou en famille!

Perso, je ne me complique pas la vie, le pot-au-feu est pour moi un plat qui se doit d'être simple et qui, hormis l'épluchage des légumes, doit se faire tout seul!

Pour 4 personnes:

- 1 bon kilo de morceaux de boeuf à braiser (au choix paleron, plat de côte, jarret, queue ou mélange), on peut aussi faire moitié/moitié avec du veau, c'est plus léger (tendron)

- un bouquet garni: thym, laurier et persil

- un bel oignon piqué de clous de girofle

- deux gousses d'ail non épluchées

- 6 carottes

- 6 navets

- 4 poireaux

- autres légumes au goût: panais, céleri branche ou rave, fenouil, patate douce........

Dans un grand faitout, déposer la viande , le bouquet garni, l'ail et l'oignon piqué. Recouvrir d'eau à hauteur, saler et poivrer, amener à ébullition et laisser frémir au moins une heure et demie. Ajouter les légumes entiers et cuire encore 1/2 heure à 3/4 d'heure à doux frémissements. Dresser dans un plat et accompagner de diverses moutardes, cornichons, oignons au vinaigre, ketchup, relish.....

potofeu_002

Variante: le pot-au-feu martiniquais

perso je l'adore!

Laisser cuire la viande une heure et demie et rajouter les légumes coupés en dés ainsi qu'une belle poignée de vermicelles et une cuiller à café de purée de piment. Servir la viande découpée en cubes avec les légumes et les pâtes, accompagné d'une tasse de bouillon épicé.

Publicité
Commentaires
T
c'est Jean Gérard qui me l'a donnée
F
ça te fait pas trop C---R de piquer mes recettes?
T
Quand il me reste du bouillon de ce pot au feu, je le congèle.<br /> Puis, je m'en sert pour faire une soupe avec des ravioles du dauphiné fraîches, un vrai régal. Attention, cuisson des ravioles 1 à 2 minutes !!!!!!<br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi tu n'y a pas pensé, Isa, c'est tout simple et tellement bon<br /> <br /> Aieeeee !!!!!! non pas sur la tête ... aieeeee
M
ha ui ?<br /> <br /> miam !<br /> <br /> je viens de lançer un nouveau jeu, n'hésite pas à t'inscrire si le coeur t'en dit:<br /> http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
J
Mais pourquoi t'épluche pas l'ail ? Remarque j'suis mal placé pour en parler.......
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité