Un grand classique des week-end d'hiver, pour recevoir des zamis ou dîner tranquillou en famille!

Perso, je ne me complique pas la vie, le pot-au-feu est pour moi un plat qui se doit d'être simple et qui, hormis l'épluchage des légumes, doit se faire tout seul!

Pour 4 personnes:

- 1 bon kilo de morceaux de boeuf à braiser (au choix paleron, plat de côte, jarret, queue ou mélange), on peut aussi faire moitié/moitié avec du veau, c'est plus léger (tendron)

- un bouquet garni: thym, laurier et persil

- un bel oignon piqué de clous de girofle

- deux gousses d'ail non épluchées

- 6 carottes

- 6 navets

- 4 poireaux

- autres légumes au goût: panais, céleri branche ou rave, fenouil, patate douce........

Dans un grand faitout, déposer la viande , le bouquet garni, l'ail et l'oignon piqué. Recouvrir d'eau à hauteur, saler et poivrer, amener à ébullition et laisser frémir au moins une heure et demie. Ajouter les légumes entiers et cuire encore 1/2 heure à 3/4 d'heure à doux frémissements. Dresser dans un plat et accompagner de diverses moutardes, cornichons, oignons au vinaigre, ketchup, relish.....

potofeu_002

Variante: le pot-au-feu martiniquais

perso je l'adore!

Laisser cuire la viande une heure et demie et rajouter les légumes coupés en dés ainsi qu'une belle poignée de vermicelles et une cuiller à café de purée de piment. Servir la viande découpée en cubes avec les légumes et les pâtes, accompagné d'une tasse de bouillon épicé.