Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Gratin de boeuf aux aubergines

J'vous préviens, c'est du boulot, ça tombe pas tout cuit dans l'assiette mais c'est vachement bon!
ça se mérite, quoi!


Z'avez qu'à écouter un bon disque pendant c'temps-là, ch'sais pas moi, du Miossec par exemple! 

pour 6 à 8 personnes:

- 600 g de steack haché
- 600 g d'aubergines
- 600 g de pommes de terre
- 3 oeufs
- 2 tomates
- 25 cl de purée de tomates
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil
- 1 feuille de laurier
- 100 g de parmesan
- 4 dl de lait
- +/- 1 dl de vin blanc



Couper les aubergines sans les éplucher en fines tranches ou en fines rondelles. Les mélanger à une cuiller à soupe de gros sel dans une passoire et laisser dégorger une heure. Rincer et sécher dans un linge.

Pendant ce temps, faire dorer la viande à feu vif dans l'huile d'olive, ajouter les oignons émincés puis le vin blanc, la purée de tomates et le laurier. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation. Ajouter le persil haché et 50 g de parmesan râpé.

Passer les aubergines au grill du four, sur une plaque huilée, recto verso pour les dorer légèrement.

Préchauffer le four à 180°c.

Répartir dans le fond d'un plat en porcelaine huilé les pommes de terre coupées en rondelles, coucher dessus 2/3 des aubergines puis étaler la viande. Couvrir en intercalant le reste des aubergines avec les tomates coupées en rondelles.

battre les 3 oeufs avec le lait et 50 g de parmesan, saler et poivrer, verser à la louche sur le plat et enfourner une heure...

Perso, comme d'hab, j'peux pas m'en empêcher mais quelques gousses de cardamome rajoutées à la viande ne nuisent pas... 

on peut remplacer les oignons, les tomates et la purée de tomates par une sauce tomate maison, ça fait gagner du temps mais c'est moins joli au final et surtout un peu moins bon....



Que ceux qui en ont ras le bol des aubergines n'hésitent pas à venir me le dire en face: je les attends de pied ferme!

Publicité
Commentaires
C
C'est un genre de moussaka au boeuf et ça me plait beaucuop, je garde la recette !
F
bonjour et merci Sylvielle...<br /> <br /> Délicieuses, je sais pas...mais simples oui!<br /> <br /> Pour les aubergines, les faire dégorger dans une passoire leur évite de perdre leur eau dans le plat pendant la cuisson. Je ne les rince pas mais les essuie et je sale pas ou peu le plat, quitte à rectifier dans l'assiette.<br /> <br /> Au plaisir de te lire...
S
Est-ce vraiment important de faire dégorger les aubergines? Cela change-t-il réellement le goût? Et tu les rince ensuite? À grande eau? <br /> <br /> Ceci étant dit, félicitations pour ton site, les recettes sont simples et elles semblent délicieuses!
B
Je crois que je ne pourrais jamais me lasser des aubergines...j'utilise toujours ta recette des aubergines un peu sucrées-salées...
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité