Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
25 mars 2008

ma ratatouille

En voilà une histoire qu'elle est bien perso!

Chaque cuisinier(e) a la sienne bien à lui (elle) et aucune n'est semblable!

Je tiens ma façon de faire de ma Maman et c'est, si je me souviens bien, la première recette dans laquelle je me sois lancée, après le quatre-quart et la pizza à la lavande (confusion entre lavande et romarin dans la rocaille maternelle! pffffffff, je suis presque sûre que ça serait dans le vent maintenant, pourtant, à l'époque, c'était vraiment dégueubeurkbeurk). Chose étrange, lorsque ma Maman m'en fait une aujourd'hui, elle n'a plus rien à voir avec la mienne!!

La ratatouille, je la préfère auberginée et poivronnée plutôt que courgettisée et flotteuse. La tradition voudrait que l'on fasse revenir les légumes à part les uns des autres mais moi je suis fainéante et je les rajoute au fur et à mesure en prenant soin de les laisser revenir quelques minutes entre chaque ajout, dans une sauteuse largement huildolivée:

- 1 bel oignon coupé en rondelles

- 1 poivron rouge ou jaune et 1 poivron vert coupés en lanières

- 2 belles aubergines non épluchées détaillées en petits cubes

- 2 petites courgettes en rondelles

- 1 grosse boîte de tomates (sauf si tomates du jardin il y a mais yapu! )

- 1 bouquet thym/laurier/persil

- sel et poivre.

Touiller le tout, laisser cuire à feu doux une petite heure en tirlipomponnant de temps à autre. Cinq minutes avant la fin, ajouter une ou deux belles gousse d'ail écrasée(s) et rectifier sel et poivre.

ratatouille

Délicieuse en accompagnement de viandes rouges ou blanches, elle se marie aussi à merveille avec les poissons, notamment avec le saumon, ou avec les oeufs.

Froide, je lui rajoute des graines de coriandre!

Publicité
Commentaires
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité