Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
3 octobre 2008

vin d'orange

vin_d_orange_08_008

Presque plus que les recettes, j'aime leur histoire! Ainsi, autrefois, lorsque le précieux cadeau de Noël était une orange, on gardait les peaux et c'est ainsi que l'on faisait et que l'on aimait le vin d'orange!

Le pti probléme du vin d'orange, c'est que ça se boit tout seul!
Si l'on n'y prend pas garde, la bouteille s'évapore le temps d'un apéro! hein Lolo?

Alors un conseil, partez sur plus d'un litre pour que les copains puissent revenir!

cuisine_2020

Pour un litre de boisson:

- le zeste de 2 grosses oranges (et d'un citron en option) non traitées,

- 200 g de sucre cristallisé,

- 12,5 cl d'armagnac, d'eau de vie ou de marc de raisin,

- 1 litre de vin blanc sec ou de rosé,

- épice en option au choix, seule ou en association : 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 5 fleurs de camomille, clous de girofle....

Dans un bocal ou une bonbonne, faire macérer les zestes 3 semaines dans l'armagnac puis ajouter les autres ingrédients et laisser reposer 21 jours en tournant le bocal de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteille.

On peut se passer de l'étape de macération et réaliser d'emblée le mélange. Le vin d'orange peut se boire de suite ou vieillir deux à trois ans!

Merci à Véronique Forveille, ferme-auberge de Méjanassère dans l'Aveyron, qui m'a inspiré cette recette!

La version 2008 a doublé de volume!

vin_d_orange_08_006

Publicité
Commentaires
V
bravo et merci, il est délicieux !!!<br /> bon je me suis juste plantée, j'ai pris de l'alcool à 96° et je dois dire que c'est un peu fort, mais bon avec qq glacons ca passe !!!
V
attendre !!! voila il macere !!! bon j'ai bin sure fais la boulette d'acheter tout de suite le blanc et le rosé, alors j'ai tout mis ensemble du 1er coup on verra bien !!!<br /> meric pour ta recette !!
F
toujours à Sydney?<br /> j'ai plus ton mail, contacte-moi!!!!!!<br /> biz
L
eh ben oui, j'me rappelle bien qu'ça s'boit tout seul !!!<br /> d'ailleurs c'est vraiment dommage que l'armagnac, l'eau de vie ou le marc de raisin soit si cher ici bas...j'en aurai fait une petite bouteille pour l'hiver qui va bientôt arriver ici...
T
Je confirme, ton vin d'orange est exquis ! je vais m'en faire un p'tit peu ...
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité