Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
1 octobre 2008

raisiné de muscat du Ventoux

muscatmuscatmuscat

Un joli et très agréable petit séjour au pied du Ventoux (merci encore à Popo et Jean-Mi) nous a permis de rapporter une telle quantité de superbe raisin muscat fraîchement cueilli que je ne suis pas parvenue à en venir à bout!

ça mijote depuis quelques jours dans ma tête tandis que je contemple les grains qui foncent et les queues qui noircissent.............je vais en faire du raisiné......je vais en faire du raisiné.........je vais en faire du raisiné.......et ce d'autant plus que je n'ai toujours pas ramassé de mûres!

Une petite enquête sur la toile pour décider de la marche à suivre : que des raisins et de l'agar, pas un gramme de sucre, ce muscat étant déjà fortement sucré!

J'ai égrené trois kilos de raisin puis pressé les grains sur un tamis avant d'en presser le résidus dans un torchon propre pour ne pas perdre une goutte de précieux jus!

Il faut dire que de quatre kilos de raisin, on n'obtient trois litres de jus puis qu'un kilo de raisiné donc....

raisin_1_

J'ai obtenu 2 litres de jus que je fais réduire des 2/3 tiers à feu moyen en remuant et écumant de temps à autre, jusqu'à obtenir environ 750 ml.

Peu avant la fin de la cuisson, je rajoute 4 g d'agar puis verse dans les pots ébouillantés.

raisin_2_08_005

Publicité
Commentaires
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité