Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
8 septembre 2008

douceurs café

Bavarois au mascarpone et sa crème anglaise

Un dessert tout en légéreté idéal pour conclure un repas copieux!

bavarois_au_mascarpone

Pour le bavarois,

-100 g de mascarpone

- 2 oeufs

- 75 g de sucre

- 15 cl de lait

- 1 tasse de café très très très serré

- 6 g de gélatine alimentaire

- 8 biscuits à la cuiller

Pour la crème anglaise, demerden Sie Sich, moi, j'ai la flemme, je l'achète au rayon frais!

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment, incorporer le lait et deux cuillers à soupe de café. Chauffer à feu doux jusqu'à épaississement léger de la crème et disparition de la mousse. Y faire fondre les feuilles de gélatine essorées.

Dans un saladier, fouetter le mascarpone pour le lisser et y incorporer la crème tiède. Réserver au frigo sans faire prendre complètement (qq minutes suffisent).

Battre les deux blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer progressivement et délicatement à la crème au café.

Recouvrir les parois d'un moule a cake ou d'une terrine en porcelaine d'un film alimentaire. Y verser 1/3 de la crème et disposer 4 biscuits rapidement roulés dans le café. Recouvrir par 1/3 de crème, remettre 4 biscuits imbibés et terminer par le reste de crème.

Faire prendre au minimum 4 heures au frigo.

Démouler le bavarois sur une assiette, le découper en tranches et servir sur un fond de crème anglaise !

La prochaine fois, afin de corser la chose, j'utiliserai de la liqueur de café pour imbiber les biscuits!

La prochaine fois, je prendrai aussi une photo avant qu'il n'y en ait plus!

Moka

Ma première tentative fut un régal des papilles mais un désastre pour les yeux!

Faut avouer que j'y avais mis ma touche perso avant de tester la recette de base...hum!

moka

Mais comme c'est un des desserts favoris de mon chéri, je vais m'appliquer à perfectionner la chose et commencer par reprendre les bases!

A suivre donc!

Moka : seconde!

moka_003

Un sérieux balayage de la toile m'a amenée à ma concoction perso, comme d'hab, mais avec la précaution de ne pas modifier la recette de la crème au beurre! chatte échaudée craint l'eau froide!

pour 4 gourmands:

- 125 g de beurre mou

- 63 g de sucre glace

- 2 jaunes d'oeufs

- deux cas de café très fort ou 2 cac de café soluble dans 2 cac d'eau

- 1 grande tasse de café + 1 cas de liqueur de café

- 8 speculoos

- une vingtaine de boudoirs

- trois cas de praliné (facultatif).

Réaliser la crème au beurre en battant (batteur électric pour les feignasses!) les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Rajouter le café serré puis progressivement le beurre mou.

Disposez 4 speculoos sur une assiette filmée et recouvrir d'une fine couche de crème.

Alterner ensuite les couches de boudoirs rapidement roulés dans le café et les couches de crème. Au milieu, on peut rajouter la couche de praliné. Finir par une couche de crème et 4 speculoos.

garder une petite dose de crème pour les finitions.

Relever les côtés du film et les rabattre sur le gâteau afin de le serrer et placer au frigo au moins deux heures.

Avant de servir, lisser les bords avec le reste de la créme et décorer le moka à votre idée (copeaux ou batonnets de chocolat, chocolat râpé...)

Photo verdict à venir ultérieurement par la suite si pas trop honte!

Moqueurs s'abstenir, merci!

moka_004

moka_011

Publicité
Commentaires
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité