Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
30 mai 2007

petits pains rapides

Moi qui adore le pain "maison" mais me lassais un peu des pauses successives de la pâte à pain classique, je suis tombée sur le lien suivant qui m'a mis l'eau à la bouche:

http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2007/02/pain-sans-ptrissageversion-acclre.html

Blog très sympa d'une homonyme québécoise qui devrait vite se remettre à nous gâter avec de nouvelles recettes, de nouvelles idées et de nouvelles astuces!

Et qui m' a fait découvrir aussi le blog suivant dont je salue et félicite au passage l'auteur, autant pour la qualité et l'originalité de ses recettes que pour la superbe présentation de son blog et de ses photos!

http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/pain_et_viennoiserie/index.html

J'ai un peu arrangé à ma sauce comme d'hab pis j'ai mélangé dans l'ordre, dans un grand saladier:

- 500 ml d'eau tiède et 100 ml de lait

- 15 g de sel

- 1 belle cac de miel

- 2 sachets de levure de boulanger ou l'équivalent en levain fermentescible pour:

- 500 g de farine bio T55 et 250 g de farine complète.

Touiller rapidement à la fourchette pour homogénéiser la pâte qui reste bien plus souple qu'une pâte à pain traditionnelle, saupoudrer de farine, recouvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume, une heure ou plus, tout dépend de la température de la pièce.

petits_pains_rapides_lev_e

Pour moi, impossible d'imaginer renverser la pâte sur le plan de travail fariné pour façonner les pains, c'est bien trop souple! J'ai donc prélevé dix boules de pâte directement du saladier à l'aide de deux cuillères à soupe et les ai déposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné.

J'ai à nouveau laissé lever le temps de préchauffer le four puis enfourné 20 minutes à 220°c en chaleur tournante!

petits_pains_rapides_3

Un vrai régal!!!!

Le miel et le lait assurent un moelleux incomparable à ces ptis pains et la souplesse de la pâte permet une mie bien aérée! Beaucoup de goût aussi et une parfaite conservation deux ou trois jours...

Puis quelle facilité et quelle rapidité! Quand faire du pain sans MAP devient un jeu d'enfant et ne prend plus que 10 minutes.....la vie est belle!

petits_pains_rapides2

Dédoublés et passés au grille pain, tartinés de beurre puis recouverts de miel ou de confiture de framboises d'Evelyne, c'est du soleil pour toute la journée!

petits_pains_rapides1

Publicité
Commentaires
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité