Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez Zounette
Derniers commentaires
9 mai 2006

Le pain de Vlaotchoz

pain

- 1 kg de farine type 55 ou 65

- 2 cuillers à café de sel fin (20g)

- 2 sachets de levure de boulanger (Briochin ou Francine) ou 1 cube de levure fraîche ou 50 g de levain deshydraté (Priméal en coop bio)

- ½ litre d’eau tiède (37°c)

Dans un grand saladier, mélanger farine, levure et sel.

Rajouter l’eau tiède d’un coup et mélanger à la fourchette puis malaxer à la main pour obtenir une boule élastique et homogène (10 mn). Rajouter de l’eau petit à petit si nécessaire pour récupérer toute la farine.

Si ça colle aux doigts, c’est pas grave, continuer de pétrir jusqu’à ce que ça se décolle.

Mettre la boule dans le saladier, couvrir d’un torchon pour limiter le contact avec l’air et laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud ou à four minima (25°c). ça doit doubler de volume.

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et y laisser tomber la boule de pâte. L’aplatir complétement pour chasser l’air et la replier en 4 à partir des angles pour emprisonner l’air. Renouveler 2 ou 3 fois l’opération.

Lui donner la forme voulue et poser la pâte sur le papier sulfurisé saupoudré de farine. Poser une moustiquaire recouverte d’un torchon sur le pain (ou le saladier si assez grand pour laisser lever sans gêner) et laisser lever 30 minutes dans les mêmes conditions. Ça double encore une fois de volume.

Préchauffer le four à 220°c en chaleur tournante.

Pratiquer des incisions sur le pain et saupoudrer de farine pour faire joli.

Enfourner 30 minutes à mi-hauteur avec un ramequin d’eau pour humidifier le four.

Laisser refroidir sur une grille sans couvrir.

pain1

On peut varier les farines (aux céréales, campagne, complète…) les mélanger ou rajouter des noix, noisettes, des graines (tournesol, sésame) ou plein d’autres choses (olives en morceaux, lardons grillés…)

pain_s_same

On peut même faire des pains champignons!

pain_champignon

On peut aussi remplacer en totalité ou partiellement l’eau par de la bière ou du lait pour avoir un pain plus moelleux.

Et puis, dans le pire des cas, un pain raté est toujours bon!

Un gros bisou à Anne et Jean-Louis qui m'ont livré leur recette et leurs secrets de fabrication, m'initiant ainsi à la découverte du pain maison!

Publicité
Commentaires
T
Très facile à réussir! Peu de vaisselle! Rapide! Excellent! <br /> <br /> Les super recettes de mademoiselle Zounette<br /> sont bonnes et bien trop faciles à faire !<br /> pour moi qui adore jouer à la dinette ...<br /> faites comme moi, de cuisinier, vous aurez l'air!
chez Zounette
  • Cet endroit est né afin que la famille et les amis puissent y puiser des idées pour passer le temps les jours de pluie, se régaler autour d'un verre entre copains ou tout simplement se concocter un pti dîner rapide en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité